Au fil des semaines, nous publierons progressivement les portraits des membres de la liste « Au Cœur de Notre Avenir – Continuons Ensemble !«
Certaines de ces personnes sont déjà dans l’équipe municipale actuelle. Les nouveaux membres partagent des valeurs et des envies pour continuer à faire du Loroux, une ville où il fait bon vivre, que ce soit sur le plan personnel, professionnel, culturel…
Jacky MANDIN

Au Loroux Bottereau depuis plus de 35 ans, marié et père de 2 grands garçons, je suis jeune retraité de la restauration collective scolaire locale. J’ai choisi ce lieu de l’ancienne voie ferrée du Petit Anjou symbole de l’histoire locale de notre territoire.
Investi dans le bénévolat, ancien président d’un club sportif et toujours membre du bureau, je suis également engagé au sein de l’association Agir contre la maladie. J’accompagne des personnes à reprendre une activité physique à travers l’apprentissage du tir à l’arc.
Je fais partie de l’équipe de l’outil en main pour faire partager mon savoir et mon expérience auprès des plus jeunes et susciter les vocations !
Déjà présent en tant que citoyen engagé dans la commission « Enfance Jeunesse » durant ce mandat, j’ai apprécié les échanges à travers cette démarche de démocratie participative. C’est dans ce cadre que je souhaite poursuivre mes engagements au sein de la liste Au Cœur De Notre Avenir : Continuons Ensemble !
Réjane SÉCHER

65 ans, mariée, 3 enfants, 4 petits enfants. Assistante de Direction dans une entreprise de transports Lorousaine pendant 33 ans. Actuellement retraitée.
Installée au Loroux Bottereau depuis mon enfance, j’ai toujours participé à la vie associative locale, notamment au sein de l’Association Famille Rurale et en tant que bénévole dans les associations de parents d’élèves telles que l’Amicale Laïque et la FCPE.
Depuis 40 ans, je suis bénévole au CINE LOROUX afin de garder un cinéma associatif dans notre commune rurale et permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la culture à moindre coût.
Je suis impliquée depuis 2001 en tant qu’élue municipale. J’ai mené une participation active et constructive, contribuant à des projets visant à améliorer la qualité de vie au Loroux.
Depuis 2020, j’occupe la fonction de première adjointe au sein de la municipalité, sous la responsabilité d’Emmanuel RIVERY, en charge de la communication, des ressources humaines, des finances et de la sécurité publique. Ce mandat, fondé et façonné sur la confiance et le respect mutuel, s’est distingué par une gestion collaborative et une prise de décision concertée. Durant ces six années, j’ai œuvré aux côtés d’une équipe partageant mes valeurs, en restant attentive aux besoins des habitants(es) et en favorisant la démocratie participative.
Après 25 années d’engagement en tant qu’élue, j’ai choisi de transmettre le relais aux nouvelles générations tout en continuant à mettre mon expérience à leur service, en accompagnant en tant que conseillère municipale la liste Au Cœur de notre avenir : continuons ensemble ! aux côtés d’Emmanuel RIVERY.
J’ai choisi la place de la mairie qui incarne le service publique et mes 25 ans d’engagement au service des Lorousains(es), lieu d’ouverture et d’égalité de toutes et tous !
Sébastien LANDIER

Bonjour à toutes et à tous.
J’ai 49 ans, je suis séparé, père de cinq enfants, de 9 à 20 ans et je suis acheteur dans le second œuvre, chez un grossiste de la distribution pour les professionnels du bâtiment.
Natif de Lamballe dans les Côtes d’Armor, j’ai rejoint ma compagne en Loire-Atlantique.
Nous avons fait le choix de rester pour des raisons professionnelles, mais aussi pour la qualité de vie trouvée.
Nous avons eu un coup de cœur pour une maison Loroux-Bottereau en 2005.
Nous étions devenus Lorousains.
Pourquoi ici ?
Parce que nous y avons trouvé ce cadre bienveillant d’une ville à la campagne, proche des grands centres et des infrastructures, tout en ayant tout à portée de main : les écoles, les commerces, les professionnels de santé. Nous avions le plaisir de retrouver le calme de la campagne, comme là où nous avions grandis.
J’ai rejoint le réseau des Référents Quartier Village dès le début de la mandature, sans y croire au début. Cela me paraissait trop compliqué à mettre en place, mais l’idée et le projet me plaisaient. J’y ai côtoyé des gens formidables qui avaient l’envie de mener ce projet à bien, mais surtout la conviction que c’était possible… et ils ont réussi, on a réussi.
C’est cette réussite, ces échanges et ces rencontres, qui m’ont donné envie d’aller encore plus loin et de rejoindre l’équipe de « Au cœur de notre avenir : continuons ensemble ! », menée par Emmanuel RIVERY.
J’ai choisi de mettre en avant le paysage autour de chez moi, parce que je vis depuis toujours dans un village, loin du bourg. C’est aussi ça la richesse du Loroux-Bottereau, ses 150 villages et hameaux.
Claudine NUSBAUMER

Claudine Nusbaumer, née le 17 janvier 1948, retraitée de l’éducation nationale, domiciliée à la Carrière, depuis 2008.
Mon engagement syndical au sein du SNES-FSU pendant toute ma vie professionnelle m’a amenée tout naturellement à m’investir d’abord dans la vie associative de la commune (médiathèque) puis dans sa vie municipale en tant que citoyenne engagée dans le groupe culture et enfin en tant qu’élue.
La liste conduite par Emmanuel Rivery me paraît suffisamment dynamique et ouverte pour que je puisse me représenter et continuer à y défendre les valeurs auxquelles je suis attachée.
Relever résolument les défis que nous impose la biodiversité.
Une gestion démocratique et citoyenne : le mandat qui s’achève a largement démontré la volonté des élus de s’engager dans ce sens.
Défendre la laïcité : très malmenée depuis quelques temps, elle reste la valeur fondatrice où se construit la tolérance.
Donner la priorité à la ruralité et à toutes les exploitations qui l’animent (viticulture, élevage, agriculture).
Jean-Jacques CHOUBRAC

Je suis arrivé dans la région en mutation professionnelle à l’été 1996 .
Il a fallu trouver un logement et c’est par hasard que je suis arrivé au Loroux-Bottereau.
Cela devait être provisoire…c’était il y a plus de 30 ans et le provisoire est devenu définitif. J’avais enfin trouvé l’environnement qui me convenait.
Outre le cadre de vie et le climat, la richesse de la vie associative m’a interpelé. Je n’avais jamais rencontré autant de personnes investies dans des associations. Cela a grandement facilité notre intégration.
En 2020, j’avais enfin de la disponibilité pour participer à la vie locale. J’ai rejoint l’équipe d’Emmanuel RIVERY, équipe porteuse des valeurs d’humanité et de respect qui me tiennent à cœur. Des femmes et des hommes au service de l’intérêt général et l’envie de bien faire !
Je n’ai pas été déçu et n’ai jamais regretté mon choix.
L’idée forte de ce mandat : la Démocratie Participative ! Elle permet d’impliquer un panel plus important de Lorousains et donc de recueillir le plus d’opinions possibles tout en étant transparente et pédagogue quant à la vie d’une municipalité.
Je suis actuellement élu conseiller, membre du comité urbanisme /patrimoine et du comité voirie /bâtiments.
C’est une évidence pour moi de continuer ce qui a été entamé : les résultats sont là !
C’est pour ces raisons que j’ai souhaité me représenter pour un second mandat.
La photo est prise depuis la terrasse de ma maison. La vue me rappelle l’origine rurale et agricole de notre commune. C’est toujours ce qu’elle est et c’est ce qui me plait !
Au cœur de notre avenir : Continuons ensemble !
Mélanie MARFFY

Lorousaine d’adoption depuis 16 ans, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette commune nichée dans le vignoble nantais, accueillante, dynamique et à taille humaine. Une ville où il fait bon vivre en famille.
En couple et maman de deux enfants, je me suis toujours engagée bénévolement dans la vie associative en participant au évènements de l’association des parents d’élèves APEL ou du club de Twirling.
Professionnellement, après 18 ans dans le domaine de la création en tant que styliste, je suis aujourd’hui, à 42 ans, en reconversion dans la gestion des PME.
Mon parcours m’a appris l’écoute, le sens du service, l’entraide et le travail collaboratif. Ce sont ces compétences que je souhaite partager aujourd’hui et mettre au service de ma ville et de ses habitants.
Convaincue par les réalisations concrètes menées par la majorité durant ces six dernières années, je souhaite rejoindre l’équipe municipale pour donner de mon temps et contribuer à la réalisation et au succès des futurs projets.
J’ai choisi la fresque des souvenirs, car je suis sensible à l’art. Colorée et positive, elle retrace une part de l’histoire de notre ville, tout en se tournant vers l’avenir. Elle reflète bien l’image du bien-vivre en commun au Loroux-Bottereau.
Hervé BANIAN

J’ai choisi le marché de notre ville, parce qu’il représente ce que j’aime dans la vie locale : la rencontre, l’échange et la convivialité.
Depuis plus de 22 ans, j’habite Le Loroux-Bottereau et le marché est pour moi, un lieu emblématique. On s’y retrouve, on y discute, on y partage des idées et parfois des préoccupations du quotidien. C’est un espace vivant où toutes les générations se croisent naturellement.
À 61 ans, retraité du secteur privé après une carrière à responsabilités, j’ai toujours accordé une grande importance au dialogue et au collectif. Être ici, sur le terrain, au contact des habitants et des commerçants, correspond à ma manière de concevoir l’engagement municipal.
Humain et accessible, je souhaite m’investir comme conseiller municipal pour préserver le cadre de vie, renforcer la solidarité et encourager une participation citoyenne réelle telle que construite et établie lors de ce mandat. Démocratie reconnue par le Label National « Ville Citoyenne » !
Parce qu’une commune se construit d’abord là où la vie se passe, avec celles et ceux qui la font vivre, j’apporterai ma pierre et mon temps à notre commune et ses habitants.
Marie-Line LEROY

J’ai 47 ans, mariée et deux enfants. Je suis arrivée au Loroux-Bottereau depuis plus de 12 ans. Je suis Assistante dentaire, un métier que j’ai choisi pour aider les autres.
Cette attention portée aux autres a été pour moi l’une des motivations pour rejoindre, en 2020, la liste « Au Cœur De Notre Avenir » menée par Emmanuel RIVERY.
En tant que conseillère municipale, je fais partie des comités Enfance Jeunesse et Bâtiments Voirie. Je suis fière d’avoir pu contribuer au bien-être des enfants de l’école Maxime Marchand, tant par la qualité des repas proposés au restaurant scolaire (avec plus de 60% de produits bio ou locaux), que par les travaux réalisés pour améliorer les locaux (agrandissement de l’école et des salles de sieste) et aussi la végétalisation de la cour !
Les fresques viennent égayer la journée des enfants et de leurs enseignants. C’est ce lieu d’échanges, de vie et de rires que j’ai choisi pour la photo de mon portrait !
Forte de cette première expérience d’élue de la majorité, je souhaite prolonger notre action en me présentant sur la liste Au cœur de notre avenir : continuons ensemble!
Frédéric MOUTHON

Depuis plus de 35 ans, je suis cadre dirigeant au sein de groupes industriels et groupes de distribution français. J’ai acquis une forte expérience dans l’analyse des dossiers et la capacité à travailler en équipe.
Je suis résident depuis seulement trois ans au sein de la commune mais je connais notre ville depuis toujours car j’ai épousé, il y 36 ans, une Lorousaine, fille de viticulteur. En toute logique, j’ai choisi ce lieu au milieu des vignes, évoquant une partie de notre patrimoine local.
La fin de ma carrière professionnelle approche et j’ai enfin, plus de temps à consacrer aux autres et plus généralement à la collectivité. J’ai donc décidé de rejoindre l’équipe municipale actuelle pour l’accompagner dans un deuxième mandat et ainsi pouvoir participer activement et modestement, à enrichir notre avenir commun, au cœur d’un territoire auquel je suis viscéralement attaché.
Je tiens ici à remercier toute l’équipe pour la confiance qu’elle m’accorde et je m’efforcerai de donner le maximum au service des Lorousaines et des Lorousains.
Véronique BOUTTIER

Je suis originaire de la Mayenne et je suis arrivée au Loroux-Bottereau en 2003.
J’ai tout de suite aimé le Loroux pour sa taille humaine, son offre commerciale de proximité, sa vie culturelle (ciné, médiathèque…)
Amoureuse de la nature, j’aime particulièrement m’y balader, dans les vignes et les chemins de randonnée. Le point de vue depuis la Butte de la Roche est pour moi un lieu inspirant.
Très attachée au vivre ensemble, je me suis rapidement investie dans la vie associative (présidente de l’Amicale laïque par exemple). Je m’engage dans la liste « Au cœur de notre avenir, continuons ensemble ! » parce que je partage son dynamisme, ses actions déjà menées et ses valeurs de respect, d’écoute et de participations citoyennes. Attachée à la défense du service public, je suis sensible à l’intérêt général et l’attention apportée à tous.
J’ai choisi pour ce portrait, la rue du Martray parce que son nouvel aménagement illustre la possibilité d’embellir la ville et de laisser plus de place aux piétons et aux vélos.
Je suis convaincue aussi de la nécessité de renaturer nos lieux de vie pour un meilleur cadre de vie.
Pour toutes ces raisons : Au cœur de notre avenir : continuons ensemble !
Teddy REUSSARD

Résident du Loroux-Bottereau depuis plus de 15 ans, je m’y épanouis pleinement aux côtés de mon épouse et de ma fille. J’ai choisi de mettre mon engagement au service de notre commune en intégrant, dès 2020, le comité « Développement urbain – Patrimoine » au sein de la démocratie participative initiée par la majorité municipale.
Mon parcours professionnel s’est construit sur une expertise technique pluridisciplinaire : de la production de béton armé à la géomatique, en passant par le métier de géomètre. Depuis près de deux décennies, j’exerce en tant que technicien d’études au sein d’un groupe international d’ingénierie à Nantes, dans le domaine des transports de surface et de l’aménagement urbain, ce qui m’a forgé une conviction : l’urbanisme de demain doit être technique, mais surtout humain et durable. Je souhaite aujourd’hui mettre cette expérience de terrain au service des enjeux d’urbanisme, de mobilité et de développement durable de notre commune, au sein de la liste « Au Cœur De Notre Avenir : Continuons Ensemble ! ».
C’est depuis le jardin public du Clos des Ouches, un lieu emblématique qui incarne parfaitement la symbiose entre la préservation de notre patrimoine architectural et le respect de la biodiversité, que je réaffirme mon engagement pour un territoire équilibré au service de toutes te tous.
Amélie BESSE

Bonjour à toutes et tous,
Le Loroux-Bottereau nous a accueillis avec mon mari il y a 14 ans. Nous avons fait le choix de nous y installer et d’y fonder notre famille.
Depuis, nous sommes fiers d’y vivre avec nos 3 enfants.
Professionnellement accomplie en tant qu’infirmière libérale, je souhaite aujourd’hui consacrer du temps pour notre commune et ses habitants.
J’ai découvert l’engagement citoyen mis en place sur le mandat 2020-2026. J’ai ainsi eu le plaisir d’intégrer le comité santé solidarité.
Cela m’a permis de découvrir une équipe municipale inspirante dans son enthousiasme, son dynamisme, son positivisme, son écoute et son investissement pour les lorousains.
Cette expérience associée aux valeurs humaines et morales qui m’animent, ont motivé mon choix de rejoindre Au Cœur de notre Avenir : Continuons Ensemble!.
Alors, avec vous, continuons ensemble pour le développement de notre commune et pour l’épanouissement de chaque lorousain.
Un lieu qui me parle….. La Tannerie, cette scène « à ciel ouvert » au cœur de notre ville, pour sa polyvalence d’accueil, d’attractivité, son espace de rencontres multigénérationnelles, ses animations musicales, culturelles, sportives et festives.
Un lieu ouvert à toutes et tous, où il fait bon se retrouver et se ressourcer.
Samuel MÉNARD

Depuis 2005, le Loroux-Bottereau est bien plus qu’une commune pour moi : c’est un lieu de vie, de rencontres et d’engagement. Peut-être nous sommes-nous croisés lors d’un événement sportif, d’une manifestation culturelle ou associative ? Ces moments ont renforcé mon attachement à notre territoire, où j’ai choisi de m’investir pleinement.
Mon parcours local a commencé dès mon arrivée, par un engagement associatif, en tant que président de l’APEMM (Association des Parents d’Élèves) et bénévole dans nos associations sportives. Puis, durant les six dernières années, j’ai eu l’honneur d’exercer le rôle d’adjoint en charge de la culture, du sport et de la vie associative. Cette responsabilité m’a permis de mesurer la richesse de notre tissu associatif et la force du collectif qui anime notre commune.
Agé de 54 ans et père de deux enfants devenus de jeunes adultes responsables, je partage ma vie avec ma concubine depuis 4 ans et demi.
Dans ma vie professionnelle, j’exerce en tant que directeur de projet dans le domaine des infrastructures informatiques où je pilote et coordonne une équipe de chefs de projet. Mon rôle consiste à gérer un collectif humain, des aspects techniques et financiers pour garantir la satisfaction de nos clients. Ce parcours m’a appris la rigueur, l’anticipation et surtout, l’art de fédérer des talents autour d’objectifs communs.
En 2020, j’ai rejoint la liste « Au cœur de notre avenir », convaincu que l’action collective, le travail et la présence sur le terrain sont les clés pour faire avancer notre commune. Aujourd’hui, cette conviction s’affirme encore davantage, portée par ma volonté de continuer à servir notre territoire, de mener à terme les projets déjà engagés avec les citoyens et d’en imaginer de nouveaux, ensemble.
C’est pour cela que j’ai choisi le site remarquable de la butte de la Roche comme miroir de mon engagement municipal : depuis son sommet, on embrasse d’un seul regard les paysages, les défis et les opportunités de l’ensemble de notre commune et de tous ses habitants. Une prise de hauteur nécessaire qui permet d’anticiper, de relier les enjeux entre eux et de tracer une direction claire pour l’avenir, à l’écoute des Lorousains, de leurs besoins et de leurs aspirations.
Parce que notre commune et ses habitants méritent de l’attention et parce que je suis prêt à y consacrer le meilleur de moi-même, faisons du Loroux-Bottereau une commune audacieuse qui avance avec cœur et conviction.
Lénaïck COLIN

Installée depuis 18 ans au Loroux-Bottereau, je suis mariée et mère de deux enfants. Après avoir travaillé pendant 15 ans au Département de Loire-Atlantique, aujourd’hui je suis cadre dans une collectivité des Mauges, spécialisée en aménagements cyclables et en sentiers de randonnées.
Le Loroux-Bottereau a été pour ma famille et moi une ville accueillante où nous nous sommes rapidement intégrés. Cet attachement s’est traduit par 14 années d’investissement dans les associations de parents d’élèves, puis par un engagement municipal, d’abord dans la minorité puis dans la majorité actuelle.
Ces expériences m’ont permis de contribuer à des projets variés, au service de toutes les générations. Je considère comme essentiel de préserver et renforcer les services publics, la solidarité et l’accompagnement des plus fragiles, des valeurs qui guident mon action tant sur le plan personnel que professionnel.
Le service France Services porté durant ce mandat et devant lequel je me trouve, illustre parfaitement cette vision, notre vision : un lieu qui facilite l’accès aux démarches administratives et offre un accompagnement humain, notamment pour nos aînés. Ce type de dispositif incarne la proximité et l’efficacité que je souhaite promouvoir et développer avec la majorité municipale actuelle.
Mon ambition est claire : continuer à agir pour une commune solidaire, attentive et respectueuse des besoins de chacun, où la santé, le lien social et la qualité de vie sont des priorités.
Cédric CÉREZ

Je m’appelle Cédric CEREZ, j’ai 46 ans. Je suis infirmier depuis 25 ans, dont 10 ans au sein du SMUR pédiatrique du SAMU 44. Mon métier, comme mes engagements, m’ont appris une chose essentielle : prendre soin des autres, écouter et agir avec humilité. Je suis marié et père de deux enfants. Comme beaucoup, je partage mon temps entre vie professionnelle, vie familiale et engagement local.
Lorousain depuis 20 ans, j’ai vu notre commune évoluer et je m’y sens profondément attaché. Très naturellement, je me suis engagé dans la vie associative, à l’APEL et à l’OGEC (associations des parents d’ élèves) et dans les clubs sportifs de mes enfants (escalade, volley, handball ainsi que Judo). Ces engagements m’ont permis de tisser des liens, de comprendre les attentes, les inquiétudes mais aussi les formidables énergies qui font vivre notre commune et les communes voisines.
Je suis également Officier de santé au centre d’incendie et de secours de Saint-Julien-de-Concelles, un engagement au service des autres, au plus près du terrain et de notre territoire.
En 2020, j’ai rejoint l’équipe municipale menée par Emmanuel Rivery avec une conviction simple et partagée : une commune se construit d’abord avec celles et ceux qui y vivent. Depuis près de six ans, en tant qu’adjoint au développement durable et aux mobilités, j’ai travaillé avec vous, dans l’échange et le dialogue, sur des projets concrets pour améliorer notre quotidien.
La démocratie participative que nous avons mise en place depuis six ans, n’est pas un concept abstrait. Ce sont des rencontres, des échanges, parfois des désaccords aussi, mais toujours la volonté de bien faire et d’avancer ensemble. Cette façon d’accomplir notre mandat a enrichi nos projets, renforcé la confiance et permis de bâtir des solutions plus justes et plus adaptées pour tous les lorousains.
Cet engagement s’est traduit notamment par :
– la préservation de notre biodiversité et de notre cadre de vie, si précieux pour nos enfants,
– le développement de mobilités plus sûres et plus douces, pensées avec vous, pour faciliter les déplacements du quotidien en toute sécurité,
– Le lancement du projet de construction d’une forêt au plus proche de notre village.
J’ai choisi le site des étangs des Grenouillères pour illustrer ces projets. Sur ce site, un refuge ornithologique a été créé pour sensibiliser et valoriser notre patrimoine animal et végétal qu’il faut apprendre à connaître pour pouvoir le transmettre. Ce même secteur a été planté de haies lors des journées « Un Arbre-Une naissance ».
Aujourd’hui, je souhaite continuer ce chemin avec vous, avec la même proximité, la même sincérité et la même envie de faire avancer notre commune ensemble, dans le respect de chacun.
Maryse MAHIEU

Née au Loroux-Bottereau il y a 54 ans, j’ai grandi à la Boissière du Doré au sein d’une famille ayant le sens du collectif et de l’entraide.
Mon parcours professionnel en agro-alimentaire m’a permis de travailler pour les artisans des métiers de bouche de Franche-Comté puis les vignerons de Bourgogne, avant de rejoindre une organisation professionnelle composée d’agriculteurs et d’entreprises liées à l’alimentation biologique.
Aujourd’hui directrice de cette association régionale, je suis attachée à la préservation de la biodiversité et de l’eau, de la dynamique de nos filières alimentaires, de la santé publique et celle des enfants en particulier. Leur avenir dépendra de ce que nous leur préparons maintenant et transmettrons.
Maman de 3 jeunes adultes désormais, je suis adjointe au Maire déléguée à l’enfance, la jeunesse et l’éducation depuis presque 6 ans. Pendant ce mandat, j’ai eu à cœur de porter les projets de bien-être pour les enfants, tant à l’école qu’à l’accueil périscolaire : bien manger à la cantine, doter les écoles de conditions d’apprentissage à la hauteur des enjeux, développer le relai sports et loisirs pour les enfants et diversifier les propositions d’activités pour les adolescents et enfants pendant les vacances. Agir contre l’intimidation et le harcèlement des enfants a constitué une priorité pour les élus et citoyens de notre groupe de travail. Je suis heureuse d’avoir contribué à la naissance du Conseil municipal Junior et de voir ces enfants et adolescents grandir et faire avec et pour les autres.
Les enfants sont merveilleux et fragiles, il en va de notre responsabilité d’agir pour eux et de leur proposer des conditions de vie et d’épanouissement optimales.
Je souhaite poursuivre cet engagement au service des habitant.e.s, petits et grands, et avec vous, citoyens du Loroux et des communes environnantes.
J’ai choisi la rue d’Anjou car elle regroupe de nombreux services publics et sera au cœur de nombreux projets à venir tel que le futur collège. Adapter et faire évoluer l’accueil des enfants et des adolescents pour répondre aux besoins des familles est une priorité majeure, portée par notre groupe.
Sandrine MILLIANCOURT

« Mariée et mère de trois enfants, je me suis installée au Loroux-Bottereau il y a 16 ans. Travaillant dans l’agglomération nantaise en tant que directrice aménagement urbain et cadre de vie, j’ai été séduite par le caractère périurbain de notre commune, petit centre urbain dynamique, profondément ancré dans le vignoble nantais. Le Loroux-Bottereau bénéficie d’un patrimoine urbain et naturel de qualité qu’il convient de « ménager » afin de le préserver. La ville doit évoluer pour s’adapter aux nouveaux enjeux et répondre aux besoins de ses habitants. Cette évolution ne peut se faire sans replacer l’habitant au cœur des différentes politiques publiques.
Pour moi, il est primordial de prendre en compte l’environnement dans lequel les projets s’inscrivent pour ne pas heurter le paysage mais plutôt composer en douceur avec lui, préserver les sols, protéger et mettre en valeur les éléments de patrimoine bâti.
J’ai rejoint la liste au cœur de Notre Avenir en 2020 parce que je partage cette volonté de redonner du poids au citoyen pour construire ensemble la ville de demain, une ville qui ressemble à ces habitants et qui les rassemble. 6 ans plus tard, j’en suis toujours convaincue, c’est pourquoi j’ai souhaité poursuivre mon engagement aux côtés de l’équipe d’Emmanuel RIVERY et de la liste Au cœur de notre avenir : continuons ensemble !
Le site de l’ancien hôpital, dans lequel je me trouve, est un espace que nous avons rêvé, imaginé, construit au fil des 6 années passées, avec vous à travers les groupes de travail et notre démarche reconnue de démocratie participative. Il s’agit d’un secteur emblématique de notre commune, un nouveau lieu de vie et de partage, une nouvelle ambiance à l’ombre des arbres, au cœur de notre ville. »
Olivier RAMOS

J’ai choisi une photo devant des commerces. Je pourrais ajouter une photo avec des entreprises et des ateliers : les artisans, les commerçants, les professions libérales, les agriculteurs et les entrepreneurs sont le cœur battant de l’économie locale.
A travers eux, se crée la richesse et se perpétue le savoir !
Ce sont des projets, des savoir-faire, des femmes et des hommes qui agissent pour faire vivre et connaître notre commune.
Être à leurs côtés, les accompagner, faciliter l’installation et leur donner les moyens de se développer sera toujours au cœur de notre engagement pour le prochain mandat.
Une commune dynamique au cœur de la communauté de communes, ce sont des emplois locaux, des savoir-faire valorisés et un avenir construit ici !
Développer localement l’emploi, c’est améliorer la vie de nos habitants en limitant leurs trajets et en les ancrant localement au plus près de leur famille, limitant ainsi l’impact environnemental.
Cet objectif favorisera et soutiendra la consommation auprès de nos commerces de proximité. Faire vivre notre commune, c’est aussi faire vivre celles et ceux qui y entreprennent !
Olivier RAMOS, 54 ans, marié, deux enfants et deux petits enfants depuis 19 années sur notre commune. Je suis profondément attaché au bien-être collectif, à la dynamique économique locale et à la préservation de notre cadre de vie.
Professionnellement, installé au Loroux-Bottereau, je dirige une activité dans la gestion de patrimoine, ce qui m’a permis d’acquérir une solide expérience en accompagnement des familles, analyse de projets, gestion budgétaire et relation de confiance.
Fort de mon expérience professionnelle, je souhaite aujourd’hui mettre mon énergie au service de notre commune pour agir concrètement, avec pragmatisme, écoute et proximité.
Convaincu qu’une action municipale doit être proche, transparente et tournée vers l’avenir, je m’engage à soutenir nos commerces, nos associations, nos jeunes, nos aînés, ainsi qu’un urbanisme maîtrisé.
Mon engagement : travailler ensemble, pour un Loroux dynamique, solidaire et attractif où chacun a sa place !
Laurent BLANCHÉ

La construction du nouveau collège et l’aménagement de la voirie rue d’Anjou constituent un enjeu majeur pour la sécurité de nos enfants et le bon déroulement de la circulation, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce lieu. Mon engagement sur ce dossier vise avant tout à sécuriser les déplacements des élèves, des familles et des riverains, tout en fluidifiant le trafic et en anticipant les usages futurs. Ces aménagements doivent permettre une cohabitation plus sûre entre piétons, cyclistes et automobilistes, dans un cadre réfléchi et durable.
Marié, père de trois enfants et aujourd’hui grand-père de deux petits-enfants, je suis avant tout un homme de terrain, profondément attaché à notre commune et à celles et ceux qui y vivent. Agent technique spécialisé dans le béton, j’exerce un métier qui m’a appris la rigueur, le sens du détail et l’importance du travail bien fait. Ces valeurs guident mon engagement quotidien au service de l’intérêt général.
Après une carrière de 30 ans en tant que sapeur-pompier volontaire, dont 10 années au service direct de notre commune, je suis aujourd’hui retraité de cette fonction. J’ai toujours placé l’entraide, la solidarité et le sens des responsabilités au cœur de mon action. Cette expérience m’a forgé une connaissance précise du terrain, des réalités locales et des besoins de la population, notamment en matière de sécurité, d’accessibilité et de voirie. À ce jour, je reste toutefois pleinement engagé au sein de l’association des anciens sapeurs-pompiers de la commune.
En tant qu’adjoint au maire en charge des bâtiments et de la voirie, je m’investis chaque jour pour entretenir, sécuriser et améliorer nos routes, nos chemins et nos espaces publics avec une attention particulière portée à la sécurité, la durabilité des aménagements et au cadre de vie.
À l’approche des prochaines élections, je souhaite poursuivre cet engagement avec sérieux, proximité et écoute, afin de continuer à construire ensemble une commune pratique, sûre et agréable à vivre pour tous.
Claudine LETOURNEUX

67 ans, retraitée après une vie professionnelle vouée au service public, et directrice d’un EHPAD sur Nantes. Mariée, 3 enfants et 4 petits enfants, je suis Lorousaine depuis plus de 45 ans.
Mes filles ont connu le plaisir de vivre à la campagne, en village, tout près du sauvage marais de Goulaine et des prés alors envahis de fritillaires, au milieu des rangs de vignes bien alignés et des rangs de framboisiers, aujourd’hui disparus. Là où l’homme tente de trouver l’équilibre fragile entre une nature à préserver et l’économie agricole à faire prospérer.
Conseillère déléguée au Dialogue citoyen sur le mandat 2020-2026, j’ai oeuvré à cette fonction avec enthousiasme et avec l’objectif de rapprocher les gens, Élus et Habitants certes, mais aussi habitants entre eux : les vieux, les jeunes, les anciens, les nouveaux… J’ai aimé les rencontres dans les quartiers et villages en proximité directe, l’accueil chaleureux reçu, les mains serrées entre voisins qu’on n’avait pas vus depuis longtemps, et toute la convivialité qui en émanait. J’ai aimé la solidarité au cœur de l’action, dans les ateliers citoyens. J’ai aimé la richesse des débats et des discussions sur les politiques publiques au plus près de vos attentes. J’ai aimé ! Et c’est pour entretenir cette flamme de citoyenneté que je repars pour un nouveau mandat, auprès de vous et avec vous.
J’aime le Loroux et ses Lorousains : la ville a tout d’une grande, avec ses commodités, ses services publics, son dynamisme. Ses 145 villages, je les connais tous. Ils viennent apporter ce petit supplément d’âme rurale. Continuons ensemble à façonner notre Petite Ville de Demain à notre image.
Philippe LAMY

Arrivés avec ma famille au Loroux il y 24 ans, nous avons décidé de nous y installer avec la conviction d’avoir trouvé un cadre de vie agréable, accueillant et dynamique dans lequel nos enfants allaient bien grandir et s’épanouir. J’ai toujours dédié une part importante de mon temps libre au monde associatif et aux autres. J’ai géré et animé des associations musicales pendant 30 ans. Depuis 2020 je suis citoyen engagé au sein du comité voirie – cadre de vie – bâtiments. J’ai particulièrement apprécié cette première expérience de démocratie et souhaite m’investir différemment dans la vie de notre ville pour prolonger cette expérience. La transparence, le collectif, le partage, la citoyenneté, le bien-être sont des valeurs qui me sont chères et sont autant de moteurs pour notre projet d’avenir des Lorousains! C’est pourquoi je rejoins la dynamique du groupe Au Cœur De Notre Avenir : Continuons Ensemble !
Un lieu de rassemblement et de fête pour tous, c’est depuis le parvis de notre ancien Palais des congrès que je m’adresse à vous. Bientôt se dressera derrière moi notre nouvel espace culturel. Plus qu’un bâtiment, nous allons y construire, ensemble, de nouveaux événements qui animeront et marqueront la vie de tous les Lorousains.
Julie BOURGEOIS

Habitante du Loroux-Bottereau depuis 15 ans, avec mon mari et mes deux enfants, je me suis toujours investie dans la vie associative, notamment pendant 7 ans de manière active dans un club de sport dont j’ai été présidente durant 5 années.
Professionnellement, j’ai évolué dans différents secteurs, allant de la coiffure à, aujourd’hui, un poste de responsable d’un centre de formation dans le secteur du bâtiment et de l’artisanat, ce qui m’a permis de développer une grande capacité d’adaptation, d’écoute et de résilience.
Aujourd’hui, je souhaite m’investir pour ma commune et tous ses habitants, qui voit et aide chaque jour mes enfants à s’épanouir !
J’ai choisi une des salles de sport de notre commune car pour moi c’est un lieu essentiel : un espace de vie où se transmettent des valeurs et où grandissent les citoyens de demain. Je la vois comme un pilier du bien-être, de l’éducation et de la cohésion de notre commune. »
Emmanuel RIVERY

À 52 ans, j’ai sans cesse eu à cœur de m’engager pour la vie locale. Lorousain depuis près de vingt ans, je m’y suis toujours investi avec passion. D’abord au sein d’une association de parents d’élèves, avant d’être élu en 2014, d’abord dans l’opposition de façon assidue, puis comme maire en 2020.
Marié et père de trois enfants, je suis sensible aux préoccupations des familles
et aux enjeux liés à la jeunesse.Je vis et ai toujours vécu à la campagne
ce qui me permet de comprendre aussi les besoins hors bourg.
Responsable d’un établissement de santé à Nantes, je reste ancré dans la réalité du terrain professionnel. Mon métier me permet de garder en tête les besoins concrets des habitants et d’entretenir un lien naturel avec les questions de santé et de solidarité.
Passionné de triathlon (un sport qui allie rencontre, transition et dépassement de soi) ainsi que d’automobiles anciennes, j’aime apprendre, comprendre et échanger avec les autres.
